Écrit par Digmasbord

Ce fut un livre puis un film et Netflix a décidé d’en faire une série. La rédaction Digmasbord a décidé de vous en faire la critique. Aujourd’hui, nous vous parlons des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. Direction un monde où les adultes ne sont pas forcément fins et où les enfants mènent la barque assez facilement.

Des aventures toujours plus désastreuses

Dans ce monde à consonance irréaliste, trois enfants perdent leurs parents. Par ce fait Violette, Klaus et Prunille héritent de la fortune de leurs parents (qui est plutôt conséquente). Orphelins, ils se doivent d’être placés auprès d’un tuteur. Le plus proche membre de la famille existant n’est autre que le Comte Olaf. Il essaiera par les moyens les plus vils et inimaginables de subtiliser cet héritage aux enfants. Ils devront être plus malins et perspicaces que lui pour déjouer ses plans machiavéliques. Dans le même temps, ils chercheront à découvrir la vérité sur la mystérieuse mort de leurs parents.

Des aventures trépidantes attendent nos trois orphelins, le tout commenté par Lemony Snicket.

Des personnages désastreusement géniaux

Lemony Snicket

Narrateur de notre histoire, il est très froid et amer vis à vis de la vie elle-même. Son personnage est très étroitement lié au destin de nos trois orphelins malgré eux. Ils racontent les différentes mésaventures des enfants avec un ton très nonchalant presque fataliste sur leur avenir.

Dès le début de la série, lors du générique, il nous déconseille de regarder la série car des choses horribles s’y trouvent. Ce personnage brisé essaie tant bien que mal de nous éviter le pire. Lui-même étant déjà passé par là, ce qui nous vaut cet air grave à chaque apparition. Cependant, son ton austère devient un emblème de cette série.

snicket-lemony-digmasbord

Lemony Snicket ©slate

Violette Baudelaire

Violette est l’ainée de la fratrie Baudelaire. Elle est là pour prendre soin des autres. Ses parents l’ont élevée avec ce credo en tête : le fait de devoir protéger son frère et sa sœur. Elle doit assumer entièrement ce rôle d’ainée à la suite du décès de ses parents. Elle sera souvent beaucoup plus protectrice que les tuteurs chez qui ils seront placés. Elle agit telle une mère envers ses enfants alors qu’elle n’a que quatorze ans. Pour son âge, elle possède une intelligence plutôt impressionnante et une grande maturité. Celle-ci va lui permettre de les tirer de plus d’une situation scabreuse qu’aura inventée Comte Olaf.

A savoir car cela ne tombe pas sous le sens mais étant l’ainée de la fratrie, elle est l’héritière directe. Elle aura pour but d’arriver à sa majorité sans problème pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.

violette-baudelaire-digmasbord

Violette Baudelaire ©Pinterest

Klaus Baudelaire

Klaus est le cadet de la fratrie Baudelaire. Il n’a que douze ans lorsque ses parents décèdent. Klaus dispose de compétences intellectuelles très développées malgré son jeune âge. Il a avalé beaucoup de livres durant sa courte vie, ce qui lui permet de posséder une culture générale et des connaissances assez impressionnantes. Cela leur permettra de se tirer de plus d’une situation. Klaus dispose d’une mémoire visuelle ultra développée, il lui suffit d’avoir lu une fois pour se souvenir. Ce qui en soit est assez incroyable. En ce qui concerne tout ce qui est lecture de sens cachés ou décrypter des codes, Klaus en fait son affaire.

Doté d’autant de compétences, Klaus s’avéra très utile pour à la fois déjouer les plans du Comte Olaf mais aussi avancer dans l’enquête sur la mort de ses parents.

Klaus-baudelaire-digmasbord

Klaus Baudelaire ©Fandom

Prunille Baudelaire

Prunille est la benjamine de la famille Baudelaire. Elle est un des personnages importants de la série du fait d’être de la famille Baudelaire. Elle ne jouera pas autant que ses deux ainés dans l’histoire, surtout car ce n’est encore qu’un bébé. Sauf parfois où elle se mêlera un peu plus de l’histoire de façon assez comique dira-t-on. Son frère et sa sœur feront tout ce qui est possible pour prendre soin d’elle. Ils resteront unis tous les trois envers et contre tout.

prunille-baudelaire-digmasbord

Prunille Baudelaire ©CanalBlog

Comte Olaf

Le Comte Olaf est un membre éloigné de la famille Baudelaire. Il ne jure que par l’héritage des enfants Baudelaire. Olaf n’aime pas les enfants. Il est vil et fera tout ce qu’il peut pour récupérer l’héritage. Son ego est surdimensionné, il ne peut avoir tort car pour lui il a toujours raison. Olaf ne possède aucune qualité. Même son goût pour le théâtre et la mise en scène est étrange voire macabre.

Il est l’ennemi numéro un des enfants Baudelaire. Il utilise toute sorte de stratagème pour en venir à bout. Il n’hésitera pas à voler, tromper et même tuer pour réussir sa quête.

comte-olaf-digmasbord

Comte Olaf ©BiingeKonbini

Et si parfois les enfants étaient plus intelligents que les adultes ?

Cette série met en avant le fait que parfois de jeunes enfants peuvent être plus fins que certains adultes. Bien sûr l’idée n’est pas de faire la morale à toutes les personnes regardant cette série. Nous sommes tout de même dans une fiction. On verra tout de même des personnages bien marqués qui mettront en avant certains défauts et apparences que personne ne devrait avoir. L’intelligence des enfants est beaucoup mise en avant, ce qui nous amène à penser que parfois il faudrait peut-être les prendre plus pour des pré-adultes qui ont des connaissances plutôt que des bébés, ou du moins accorder une plus grande attention à leurs propos.

On peut aussi penser que la série montre que la vie n’est pas toujours toute rose. Elle peut parfois être noircie par des évènements dramatiques. On voit aussi que des personnes peuvent avoir des relations avec vous mais seulement avec de mauvaises intentions. On est peut-être ici sur un avertissement pour notre futur.

En Bref

Points Négatifs

– Ne pas forcément connaître tout l’univers

– Déjà eu un film donc risque de Spoil

Points Positifs

+ Une Fratrie Unie

+ Des aventures trépidantes

+ Une touche d’humour malgré un univers sombre

La première saison est actuellement disponible sur Netflix

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant