Écrit par Digmasbord

Retournons à nos années lycée voir collège avec la série Veronica Mars. Elle aura marqué son époque. La rédaction Digmasbord revient sur la vie atypique d’une jeune lycéenne de Neptune.

Entre études et enquêtes

Veronica Mars est un personnage menant une double vie. Jeune étudiante au lycée de Neptune (Netptune High Shool) le jour et une enquêtrice prête à tout la nuit. La Netptune High Shool voit cohabiter les jeunes des quartiers populaires et les 3-9. Ces derniers sont les enfants de stars, de riches ou d’hommes d’affaires réputés…

Neptune connaîtra une perte tragique : celle de Lily Kane, fille d’un magnat des affaires. Meilleure amie de Veronica, cette mort endeuillera tout Neptune. Veronica n’aura de cesse de chercher la vérité sur cette affaire. Cet évènement tragique n’est pas le seul du passé douloureux de notre personnage. A la recherche de sa mère mais aussi de celui qui aurait abusé d’elle lors d’une soirée passée. Elle devra résoudre l’ensemble de ces enquêtes pour tirer un trait sur ce passé difficile.

Des personnages contrastés

Veronica Mars

Interprétée par Kristen Bell (The Good Place, Heroes…), elle est la pierre angulaire de la série. Extrêmement intelligente, elle navigue entre sa vie de lycéenne et ses différentes enquêtes. N’hésitant pas à proposer ses services pour aider les plus démunis dans son lycée. Elle est capable de leur obtenir gain de cause grâce à ses enquêtes.

Elle assiste son père qui est devenu détective privé dans ses enquêtes. On peut dire que c’est un héritage familier. Son père a été remercié de la police de son titre de shérif, à la suite du meurtre de Lily Kane. Touchée dans son orgueil, Veronica décide de reprendre l’enquête à son compte.

Pour mieux comprendre les raisons d’une telle complication nous nous devons de vous expliquer le passé de Veronica. Avant le meurtre de Lily Kane, Veronica faisait partie de la bande populaire du lycée. Elle sortait avec Duncan Kane, le frère de Lily. Tout allait pour le mieux. Jusqu’à cet évènement tragique où les ponts furent coupés… Dès ce moment, elle a réintégré sa place des étudiants du quartier populaire. Elle pourra malgré tout s’appuyer sur les différents personnages gravitant autour d’elle.

veronica_mars_digmasbord_photo

Veronica Mars / Crédit : Ozap

Logan Echolls

Logan est l’un des personnages importants de la série. Il gravite très souvent autour de Veronica Mars soit pour la malmener soit en bourreau des cœurs. Logan fait partie des 3-9, c’est à dire des enfants de riches. Plus précisément, il est le fils de la star connue de tous Aaron Echolls. Au lycée, il n’hésite pas à malmener les jeunes provenant des quartiers populaires sans raison valable.

Il est étroitement lié à Veronica Mars. Il est le meilleur ami de Duncan Kane, qui fut le petit ami de Veronica. Il fut aussi le dernier petit ami de Lily Kane avec qui il menait une relation depuis deux ans. Même après les évènements malheureux, il existera toujours une relation entre lui et Veronica, quelle direction prendra-t-elle on vous laisse le découvrir par vous-même.

Logan_echolls_digmasbord

Logan Echolls / Crédit : Veronica Mars Wiki – Fandom

Wallace Fennel

Récemment débarqué en ville après avoir déménagé de Chicago. Wallace n’est pas accueilli à bras ouverts mais plutôt suspendu au mât du drapeau à l’entrée du lycée. C’est ici que débutera une amitié tenace avec Veronica Mars. C’est elle qui le détachera. A partir de ce jour, ils débutent une relation où l’entraide est fer de lance. Il deviendra le seul ami sur qui elle pourra compter. Wallace l’assistera dans la plupart de ses investigations.

Wallace_Fennel_Digmasbord

Wallace Fennel / Crédit : Veronica Mars Wiki – Fandom

La quête de la vérité

Veronica Mars c’est aussi une inlassable quête de la vérité. Tout au long de la série, elle cherchera à comprendre le pourquoi du comment de chaque acte. On peut y voir ici une réelle notion de justice chez Veronica.

On peut penser que les réalisateurs ont voulu mettre en avant les différences qu’il peut y avoir entre quartiers riches et populaires. On le voit dans les différences de traitement à l’école, dans les arrestations au faciès mais aussi du traitement face à la police ou justice.

On peut noter que la série essaie de démonter les préjugés. Les apparences sont parfois trompeuses. La série le démontre plutôt bien. On vous laissera juger de cela par vous-même.

En Bref

Points négatifs

– Des personnages peut-être un peu trop clichés

– Une saison 3 qui aurait pu appeler une 4

– Une fin en mode film

Points positifs

+ Une quête de la vérité prenante

+ La nostalgie des années lycées

+ Veronica Mars : une fille qui ne recule devant rien

 

Les trois saisons plus le film final sont actuellement disponibles

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant