Écrit par Digmasbord

Plongeons-nous aujourd’hui dans un univers sombre et inquiétant. La rédaction Digmasbord vous propose de suivre les aventures d’Hannah Baker. Nous parlons bien évidemment de la série 13 Reasons Why. On rejoint les autres séries sur l’identité à l’adolescence (The End of the fuc**ing world ou encore Everything Sucks!).

Le destin tragique d’une jeune fille

Clay Jensen retrouve un jour une boîte devant sa porte. Elle contient sept cassettes. Envoyée par Hannah Baker, une de ses amies décédée quelques semaines plus tôt. Ces cassettes contiennent les 13 raisons de pourquoi elle a décidé de mettre fin à ses jours.

C’est au travers de l‘écoute de ces 13 faces de cassettes que Clay va comprendre le parcours tragique d’Hannah. Elles sont là pour expliquer pourquoi elle a décidé de se suicider sans forcément donner de raisons hormis ces cassettes. Clay va se mettre dans sa peau et comprendre le pourquoi de cet acte irréversible.

Émouvant à souhait

Clay Jensen

Clay Jensen n’est autre que le personnage que l’on suit tout au long de la série. A seulement 17 ans, il doit affronter le suicide d’une amie : Hannah Baker. C’est au travers de lui que l’on va revivre l’histoire d’Hannah.

Dès le début de la saison on sent qu’il va jouer un rôle important. C’est au travers de lui qu’on apprend la nouvelle du suicide d’Hannah Baker. On verra la réaction que peut avoir l’’ensemble des étudiants et leur incompréhension face à cette nouvelle.

C’est en rentrant chez lui, consterné par l’ensemble de son lycée, qu’il découvre une boîte avec sept cassettes. Tellement à l’ancienne qu’il est obligé d’emprunter le lecteur cassette de son père. En commençant l’écoute, il découvre qu’Hannah en est l’auteur. Il apprend surtout qu’il va découvrir pourquoi elle est partie…

Clay se veut attachant et totalement désespéré face à cette situation peu commune. Ses sentiments sont plutôt bien retranscrits au travers de flashbacks pour une meilleure compréhension de l’histoire.

clay_digmasbord

Clay Jensen / Crédit : linfotoutcourt

Hannah Baker

Elle est un personnage clé de 13 Reasons Why. C’est avec sa disparition que tout commence. Cette jeune fille de 17 ans s’est donné la mort sans laisser de mot derrière elle. Elle laisse ses parents et ses amis dans le désarroi et l’incompréhension totale. C’est ce que l’on croit dans les premières minutes jusqu’à la découverte des cassettes par Clay. Elle a belle et bien laissé une trace derrière elle pour comprendre son acte.

On ne la verra jamais réellement car elle est décédée. Ainsi on ne la verra vivre qu’au travers des différents flashbacks et souvenirs de Clay Jensen.  On s’attache rapidement à Hannah. La réalisation nous entraîne dans sa vie comme si nous étions elle.

On ne vous en dira pas plus sur ce personnage car on ne ferait que vous dévoiler des détails que vous avez besoin de découvrir par vous-même. Il serait dommage de vous spoiler avant même de commencer.

Hannah_Baker_digmasbord

Hannah Baker / Crédit : Wiki13ReasonsWhy

Des personnages annexes

L’histoire ne tourne pas seulement autour d’Hannah et de Clay. D’autres personnages prennent place aussi comme des acteurs plutôt déterminants dans l’histoire. Les différents amis ou ennemis que peuvent avoir Clay ou Hannah. Il faut noter aussi le rôle des parents d’Hannah, une mention spéciale à sa maman interprétée par Kate Walsh. Vous vous souviendrez d’elle avec son rôle dans Grey’s Anatomy.

Une morale saisissante

13 Reasons Why, c’est avant tout une série qui vous confronte à une situation délicate et tragique. On évoque dans un premier temps le suicide d’un proche. Les personnes de son entourage ne l’ont pas forcément vu venir. On peut se demander quels sont les signes avant-coureurs ? Comment aurait-on pu éviter cet évènement ? C’est la position dans laquelle se retrouve Clay et les parents d’Hannah. Ils essaient de comprendre malgré eux ce geste irréversible. Personne ne devrait en arriver là. Les scénaristes essaient de nous faire comprendre, à notre avis, qu’il faut veiller sur ses proches pour éviter ce genre de drame.

Dans un deuxième volet, le point de vue est assez saisissant sur le harcèlement d’une personne dans son quotidien que ça soit à l’école ou en dehors. Tout au long de la série, on pensera que certaines actions ne devraient pas exister mais que parfois nous y sommes confrontés. La question est qu’est-ce que vous auriez fait pour éviter cela ? On y voit du harcèlement à l’école. Aujourd’hui c’est un sujet largement évoqué en société mais qui a du mal à être abordé par les plus jeunes. Nous pouvons espérer qu’au travers de cette série choc certains comprennent les effets néfastes que ça peut avoir, et de ce fait qu’ils agiront en conséquence lors qu’ils en seront témoins ou victimes.

En bref

Points négatifs

– Des personnages peut-être trop clichés

– Peut-être une impression de recommencement à chaque cassette

Points positifs

+ Gravité du sujet

+ Prise de conscience

+ Réalisation et jeux des acteurs

La saison 1 est actuellement disponible sur Netflix

 L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant