Écrit par Digmasbord

Après deux sans nouvelles, Netflix en ce mois de mai a décidé de renouvelé la série 3% et son univers dystopique. Cette pépite brésilienne vaut le détour. La rédaction digmasbord a décidé de vous en parler un peu plus cette série.

Un monde à deux faces

Cette série un thriller totalement dystopique. Vous embarquez dans un monde où les pauvres et les riches ne vivent pas de la même façon. Les pauvres vivrent dans des conditions déplorables sur ce qui est appelé le continent pendant que personnes que l’on peut appeler les méritants vivent dans la richesse avec un accès à tous ce qu’il faut pour une mener une vie aisée. Cette endroit, considéré comme un paradis par les personnes vivant sur le continent, s’appelle l’autre rive.

Malgré tout il est possible au personnes vivant sur le continent d’accéder à cette autre rive. Tous les ans les personnes étant dans leur vingtième année peuvent passer des épreuves au cours d’un évènement appelé le processus. Ces épreuves ont pour but de savoir si vous êtes méritant pour accéder à l’autre rive.

Le nom de la série vient du fait qu’au cours de ce processus seulement 3% seront pris comme étant des méritants pour accéder à l’autre rive.

Deux idéologies

Au sein de cette série se sont deux idéologies qui se battent au travers de ces deux mondes. On ne vous parlera pas précisément des personnages de la série pour éviter tout spoil dû à l’appartenance à une idéologie plutôt qu’à une autre. Partons à la découverte du processus et de la cause.

    Le Processus

Le processus a une idéologie plutôt simple si nous devions la résumer elle considère que seul les méritants ont le droit d’accéder à l’autre rive. Pour eux le processus qui a lieu chaque année est obligatoire, on ne peut accéder à l’autre sans passer par ces épreuves qui décideront si vous pouvez ou non accéder à l’autre rive. Le processus a pour idée que tout le monde à sa chance pour réussir mais pas tous le monde ne peut avoir accès à une vide rêve. Ce n’est pas un souci pour eux si les pauvres ne parviennent pas à s’en sortir tant que les 3% sont respectés chaque année. Pour le processus les épreuves que chacun passent se doivent d’être rempli peut importe la façon c’est la finalité qui compte pour eux.

Il redoute l’autre idéologie qui est la cause avec qui ils sont en prise depuis des années.

    La Cause

Contrairement au processus, ils ne vivent pas une vie de rêve car ils sont sur le continent et lutte pour leur vie chaque jour. Ce sont les résistants au processus, ils sont pour une égalité pour tous. Cette hégémonie faite par les riches ne leur convient pas, ils veulent donner à ces plaisirs à tous. Ils luttent de ce fait pour faire tomber le processus à n’importe quel prix. On ne sait pas grand chose d’eux au cours de cette première saison mais tous ce que l’on peut vous dire c’est qu’ils ont pour but de renverses le processus et rendre le système plus égalitaire.

processus_ou_cause_digmasbord

Quel camp serez le votre ?

Une satire du Brésil

Le but des réalisateurs est de montrer les différences qui se creusent au travers d’une série mais pas seulement. C’est une image du monde entier qu’ils nous proposent et plus particulièrement une image du Brésil actuellement. Un Brésil où un petit nombre de personne détiennent les richesses. Les pauvres se battent chaque jour pour voir le lendemain sans forcément pouvoir s’en sortir. Alors bien sûr cette série n’est qu’une fiction mais elle fait réfléchir sur notre société actuelle et ses différences. Imaginez vous un jour devoir mériter votre place pour accéder à une vie saine et normal. Cela vous semblerez normal ou injuste . Processus ou cause quelle serez votre choix ?

Les deux premières saisons sont actuellement disponibles sur Netflix

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant