Écrit par Digmasbord

La bonne humeur est au rendez-vous dans The Good Place. Suivez les aventures de Kristen Bell alias Eleanor Shellstrop dans l’après-mort. Épisode d’une vingtaine de minutes qui régissent bien au leitmotiv Netflix & Chill, tout comme pouvait le faire The IT Crowd. La rédaction Digmasbord vous emmène au « bon endroit » et ses péripéties.

What is the Good Place ? 

Eleanor Shellstrop décède après avoir été percutée par un semi-remorque. Elle se réveille au “Bon Endroit” sans comprendre où elle se trouve. Michael, l’architecte de l’endroit, lui explique la situation. Elle comprend qu’il s’est trompé de personne. À cause d’un homonyme c’est elle qui se retrouve au bon endroit.

Eleanor n’était pas un ange dans sa vie. Elle se retrouve dans un endroit où elle ne peut jurer, ou même boire… Mais désireuse de rester ici parmi les bons, elle décide de travailler sur elle-même…Au travers de rencontres qui l’aideront pour obtenir sa place.

Une bande haute en couleurs

Eleanor Shellstrop

Notre personnage principal parachuté dans un endroit auquel elle devra s’adapter. Pimpante et cherchant à comprendre comment s’en sortir. C’est au travers d’Eleanor que nous allons découvrir The Good Place. Son but à elle est de ne pas se faire repérer. Elle devra se fondre dans la masse, au vu des actions positives faites par son homonyme.

Elle prendra appui sur les différentes rencontres qu’elle fera pour essayer de devenir une bonne personne, au travers de son “âme soeur”, car oui le concept des âmes soeurs existe. De ses voisins, elle essaiera de devenir la meilleure.

Eleanor_Shellstrop_Digmasbord

Eleanor Shellstrop ©TheGoodPlaceWikia

Chidi Anagonye

Chidi n’est autre que l’âme soeur d’Eleanor. C’est un être extrêmement gentil et intelligent. Dans sa vie, il a beaucoup voyagé, notamment pour son travail. Il était professeur de Philosophie Morale. Il a pu enseigner à la Sorbonne et à la St. John’s University à Sydney. Chidi ne cherche qu’à aider les autres. Pour lui, l’éthique est la seule ligne de conduite à suivre.

Ce qui lui jouera parfois des tours. Surtout quand il doit prendre une décision. Il ne sait pas faire. Il doit prendre en compte tous les paramètres, conséquences, contextes et bien d’autres choses que personne ne fait.

Chidi_Digmasbord

Chidi ©TheGoodPlaceWikia

Tahani Al-Jamil

Tahani est pakistanaise-anglaise. Elle a été éduquée dans la haute société anglaise. Vous verrez en elle une femme qui se veut intelligente. Elle est catégorisée comme la meilleure hôte de The Good Place. C’est malgré tout un peu la diva de la série. Elle a souvent côtoyé du beau monde et ne manque pas de le rappeler. Elle se veut malgré tout avenante et très sociale. Son but est que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

Elle est la voisine d’Eleanor. Eleanor ne se sentira pas forcément en sécurité à ses côtés. Par le fait de son côté trop bonne personne. Elle aura l’impression d’être rabaissée à ses côtés. Le fait de ne pas être à sa place ici se fera ressentir à ses côtés.

Tahani_Digmasbord

Tahani ©TheGoodPlaceWikia

Jianyu Li

Chaque série à son personnage comique : Jianyu Li l’est sans réellement le vouloir. On le connaît comme étant un moine ayant fait vœu de silence. Il désire continuer ce vœu même ici dans The Good Place. Il ne dira point mot. Il est lié en termes d’âme sœur à Tahani. Imaginez donc une relation avec une personne extrêmement sociale et une autre totalement silencieuse. Pas simple il est vrai.

Pour nous Jianyu Li est un personnage auquel il faut s’intéresser. On n’a pas cette impression au début mais il va prendre une place importante malgré lui. Son évolution est intéressante à voir et surtout elle vous fera rire.

Jianyu_Digmasbord

Jianyu ©TheGoodPlaceWikia

Michael et Janet

The Good Place ne serait rien sans Michael et Janet. Michael est l’architecte de l’endroit. C’est à dire que c’est lui qui a conçu ce quartier. Il est le gérant de celui-ci et veille à ce que tout se passe bien. C’est un peu comme un propriétaire qui veille au bon déroulement de votre séjour dans l’au-delà.

Quant à Janet, on ne sait pas trop ce qu’elle est. On sait que ce n’est ni une humaine ni un robot. Elle est présente pour répondre à tous les désirs des habitants. Il suffit de l’appeler pour qu’elle apparaisse et réponde à votre demande. Elle est aussi l’assistante de Michael pour que tout se passe bien.

michael_janet_digmasbord

Michael et Janet ©TheAVClub

Paradis ou enfer ?

Malgré le fait que The Good Place soit une série comique on peut malgré tout y voir selon nous une réflexion sur l’après-mort. Comment cela se passe-t-il ? Existe-t-il vraiment un bon et un mauvais endroit ? Un paradis ou un enfer ?

On ne sait pas vraiment. Au sein de la série, on voit que ce sont toutes nos actions qui sont prises en comptes de la plus insignifiante pour nous à la plus importante. On peut donc se poser la question par exemple si mentir pour le bien de quelqu’un devient une bonne ou une mauvaise action. Est-ce que notre vie doit être tournée vers le but de finir un jour dans le bon endroit sans savoir s’il existe vraiment ?

The Good Place nous fait poser ses questions sans forcément le vouloir. On est transporté dans l’au-delà, par ce fait on se demande qu’est-ce qui peut bien nous attendre plus tard entre deux rires provoqués par les péripéties.

En Bref

Points Négatifs

– Le format court

– Certains personnages pas assez approfondis

Points Positifs

+ Des personnages hilarants

+ Une réflexion intéressante

+ Kristen Bell

Les deux premières saisons de The Good Place sont actuellement disponibles sur Netflix

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant