Écrit par Digmasbord

Le 22 novembre 1963 a marqué à jamais l’histoire. C’est le jour où John Fitzgerald Kennedy fut assassiné. Série basée sur le roman du même nom et écrit par Stephen King, aujourd’hui nous vous parlons de 11.22.63. La rédaction Digmasbord replonge dans l’histoire pour en faire la critique.

Une date clé

On suit la vie banale dans un premier temps d’un professeur de lycée : Jake Epping. Missionné par Al Templeton, sans avoir le temps de comprendre le pourquoi du comment. Sa mission est d’éviter l’assassinat du célèbre président John Fitzgerald Kennedy. Cette mission se veut possible grâce à un portail temporel découvert par le Al. Jake pourra alors essayer de réussir sa mission. Il remarquera que changer le passé implique des changements dans son présent à lui. Jake devra de ce fait prendre connaissance du terrain et de l’époque.

Une enquête qu’il mènera durement pour comprendre les tenants et aboutissants de l’assassinat du trente-cinquième président des États-Unis : John Fitzgerald Kennedy.

Des personnalités intemporelles

Al Templeton

C’est l’élément de départ de notre série. Al Templeton est le gérant d’un diner. Il est aussi un ami proche de notre personnage principal Jake Epping. C’est dans son restaurant que se trouve le portail temporel, dans l’arrière cuisine. Il a essayé en vain d’éviter l’assassinat de Kennedy sans y parvenir.

C’est lui-même qui explique les faits à Jake. Al lui fait comprendre qu’il faut à tout prix éviter la mort de JFK. La seule solution pour lui est de traverser ce portail et essayer de comprendre comment cela a pu se produire. Pour enfin faire avorter le projet dans l’œuf.

al_templeton_digmasbord

Jake Epping & Al Templeton / Crédit : fellowshipofthescreen

Sadie Dunhill

Simple libraire des années 60, Sadie rencontrera notre protagoniste : Jake Epping. Leurs chemins se croiseront maintes fois. Tellement que Sadie prendra une place importante dans la série. Elle a un passé assez mouvementé à une époque où les femmes n’ont pas forcément une place dominante au foyer.

Elle trouvera du réconfort auprès de Jake. Malgré le manque de transparence dû au fait qu’il vient du futur, Sadie trouvera en Jake un homme de confiance. Inversement celui-ci trouvera en Sadie un repère dans cet univers qui lui est totalement inconnu.

sadie_dunhill_digmasbord

Sadie Dunhill / Crédit : wiki stephen king

Jake Epping

Jake est le personnage principal de la série 22.11.63. Il empruntera le portail temporel pour retourner dans les années 60. C’est à lui seul que revient la tâche d’éviter le meurtre du président des États-Unis : John Fitzgerald Kennedy. Il devra observer le tueur que l’on connaît tous : Lee Harvey Oswald. Jake essaiera de comprendre pourquoi cet homme à décider de tuer le Président en poste.

Il devra s’appuyer sur des alliés dans une époque qui n’est pas la sienne. Il rencontrera Sadie mais aussi Bill, un barman du coin qui le suivra dans ses aventures. On suivra l’enquête au travers du regard de Jake. Les différentes incompréhensions tout comme les différentes émotions que feront ressortir l’enquête nous feront vibrer au travers de Jake.

jake_epping_digmasbord

Jake Epping / Crédit : wiki stephen king

Lee Harvey Oswald

Il n’est pas le personnage principal de la série, ni le plus aimé mais c’est vers lui que 22.11.63 veut nous emmener. A ce jour, c’est lui qui a été désigné comme coupable du meurtre de JFK. Dans la série, on essaie de nous faire comprendre pourquoi il est passé à l’acte. On essaie de nous faire comprendre aussi comment cela a pu se produire. Il est la clé de voûte d’une des enquêtes les plus mystérieuses de ces dernières décennies.

lee_harvey_oswald_digmasbord

Lee Harvey Oswald / Crédit : BusinessInsider

Revenir en arrière ?

22.11.63 met en avant le fait de corriger un évènement passé pour changer le futur. On peut se poser la question : si on nous donnait la possibilité de changer un évènement passé le ferait-on ?

La réponse n’est pas si aisée que ça. Quand on sait que le moindre changement pourrait engendrer de nouvelles situations dans notre époque. Pour nous, à Digmasbord, le passé doit rester le passé, si nous le changeons nous ne sommes plus qui nous sommes.

Le temps est peut-être la seule variable sur laquelle nous ne pouvons influer. Comme on peut le voir dans Altered Carbon par exemple avec une immortalité promise aux plus riches, le temps devient lassant et le passé est futile.

On vous laisse nous donner votre avis. Si vous pouviez revenir dans le passé, le feriez-vous ?

En Bref

Points Négatifs

– Une seule et unique saison

Points Positifs

+ Le casting

+ Le retour sur un événement marquant

+ Une enquête palpitante

L’unique saison est disponible sur Hulu

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant