Écrit par Digmasbord

Elle résout les situations les plus difficiles à Washington. Elle fait partie de ces personnages iconiques. Vous l’avez compris, nous parlons de Scandal. Entre politique et scandales, Olivia Pope vous embarque dans son monde. La rédaction Digmasbord va vous faire découvrir la Maison Blanche et ses tourments.

Les travers politiques comme fil rouge

Scandal nous plonge en plein cœur de Washington DC et de son univers politique. Nous suivons les aventures d’Olivia Pope. Après avoir été la directrice de la communication pour la Maison Blanche, elle décide de monter sa propre entreprise. Olivia Pope & Associates a pour raison d’être de “nettoyer” les problèmes des autres. C’est au travers de ce cabinet que l’on va suivre différentes affaires concernant les politiciens de cette ville. À chaque épisode son cas, heureusement pour nous car cela permet le dynamisme de la série.

La politique a une place majeure dans la série. Entre des élections à mener pour le président en place, des membres du gouvernement qui sont touchés par des affaires plus intrigantes les unes que les autres, etc. La politique laisse place à l’amour lorsque Olivia Pope et le président en place commencent à avoir une relation un peu plus poussée que professionnelle.

À la baguette, nous avons Shonda Rhimes qui a notamment à son actif Grey’s Anatomy et How To Get Away With Murder. C’est vraiment une des motivations qui nous a poussés à regarder cette série à la rédaction Digmasbord.

Des Gladiateurs en costume

Après sept saisons, les personnages ont plutôt bien changé. Ici, nous allons vous parler de ceux qui nous ont marqués tout au long de ces saisons. La comparaison utilisée par Olivia pour ses partenaires : Gladiators in suits montre le caractère de la firme.

scandal-cast-digmasbord

Gladiators in suits ?

Olivia Pope

Pour mener ces gladiateurs, la chef de meute s’appelle Olivia Pope. Elle incarne à elle toute seule la classe et l’élégance. Leader de par son caractère et sa détermination. Elle est tel un requin nageant dans un petit bocal. La politique et ses travers, c’est son milieu. Personne n’est meilleure qu’elle en ville quand il s’agit de résoudre un problème.

C’est un personnage iconique comme nous l’avons dit. Elle peut parfois nous insupporter par ses choix qui ne sont pas toujours les bons au cours de ces sept saisons.

Olivia-pope-digmasbord

Olivia Pope

Fitz Grant

Président actuellement en place. Son rôle est intimement lié à celui des États-Unis mais aussi d’Olivia. On se devait de vous en parler car il est un des fils rouges de Scandal.  Il jongle entre ses histoires de cœur et un pays à diriger. Il devra faire face aux deux sans jamais faillir.

Président bafoué par son peuple. Ses décisions ne sont pas des plus simples. Il devra être solide pour faire face à toutes les affaires politiques qui rythmeront la série. On vivra à travers lui ce que c’est de se représenter pour un deuxième mandat.

Fitz_Grant_Digmasbord

Fitz Grant

Quinn Perkins

Tout commence avec Quinn. On la voit arriver à Washington DC. Elle est embauchée dans un cabinet d’avocats. Décidée à rencontrer du nouveau monde. Elle accepte un rendez à l’aveugle avec Harrison Wright. Son but n’était pas de la séduire mais bien de l’engager pour Olivia Pope & Associates. C’est le Glow Up de la série. Nous avons Olivia comme premier rang mais l’histoire complexe de Quinn devrait vous intéresser. On préfère taire son évolution, car au sein de la rédaction Digmasbord, nous pensons que c’est vraiment une des clés de la réussite de la série.

Quinn_Perkins_Digmasbord

Quinn Perkins

Des personnages de second plans qualitatif

La qualité de la série passe aussi par ses personnages secondaires. On ne peut faire de zoom plus précis sur eux tellement ils sont nombreux. On peut tout de même citer les nombreux gladiateurs en costume. Entre Abby, Huck ou encore Harrison, les gladiateurs ont chacun leurs qualités. Ils épauleront Olivia dans ses nombreuses affaires.
Du côté du gouvernement, nous aurons aussi des protagonistes intéressants. Nous avons Jake Ballard, l’ami du président actuel. Ils partagent un passé commun dans l’armée. Très proche, l’évolution de leur relation est intéressante à suivre. Comment être un bon président, sans un chef de cabinet de renom. Cyrus Beene est le bras droit du président, prêt à aller au combat pour lui, voire même prêt à se salir les mains. Finissons-en avec David Rosen pour le gouvernement. Il incarne la justice, toujours présent pour appliquer la loi. Il n’a qu’un but que celle-ci soit respectée.

La réalité d’un monde politique véreux ?

Scandal met en avant comment les politiques évitent à tout prix d’être mal vus. Faisons le parallèle avec le réel, où la moindre affaire engendre rapidement des répercussions négatives sur une carrière. Prenons l’exemple de DSK, il était le favori à la présidence, une affaire éclate et DSK se retrouve à ne plus pouvoir se présenter.

On nous rappelle bien que c’est le paraître avant tout. Il faut que l’histoire soit belle, car nous aimons les histoires. Olivia met tout en œuvre à chaque fois pour que le public croit en l’histoire afin d’éviter une situation critique. C’est un peu le reflet de notre société actuelle où l’image prime souvent par rapport au fond. C’est pour nous, à la rédaction Digmasbord, ce qui nous a marqués au sein de Scandal.

Scandal nous montre aussi parfaitement l’aspect de certains politiciens. Entre ceux qui privilégient leur vie avant le peuple américain. Ils ne sont que de purs carriéristes qui cherchent à monter le plus haut possible. On voit aussi très bien cette expression de “pousse toi que je m’y mette”. S’ils peuvent prendre la place de l’autre d’une manière ou d’une autre, certains n’hésiteront pas. C’est un réel reflet de la réalité que nous propose Olivia Pope et ses acolytes.

En bref

Points Négatifs

– Actions parfois trop redondantes

– L’idylle un peu “neuneu” entre Olivia et le président

– Une série dont on peine à voir le bout

Points Positifs

+ Shonda Rhimes à la production

+ Le personnage charismatique d’Olivia Pope

+ Les dessous de la politique

+ Le crossover avec How To Get Away With Murder

Les sept saisons sont actuellement disponibles

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant