Écrit par Digmasbord

The IT Crowd : la pure sitcom british. La rédaction Digmasbord vous propose aujourd’hui de partir à Londres au début de l’internet et de l’informatique (Ndlr Bien évidemment sans spoil). Créée par Graham Linehan, cette série se veut décalée. Direction le service informatique de Reynholm Industries.

The IT Crowd décalé à souhait

The IT Crowd met en scène un service informatique dans une grande firme industrielle : Reynholm Industries. C’est au sous-sol du bâtiment que l’on retrouve Moss et Roy, nos deux protagonistes. Tous deux sont de vraies caricatures du geek, ils sont à la fois associables mais indispensables à l’entreprise. La série évolue avec l’arrivée de Jen. Elle est recrutée car dans la case centre d’intérêt de son CV, on retrouve « informatique ». Le décor est planté : deux nerds, une incompétente en informatique, tous les trois réunis pour des péripéties plus drôles les unes que les autres.

Pourquoi nous avons accroché à Digmasbord ? C’est plutôt simple, la série est drôle en tout point. Des scènes que vous avez certainement vécues ou encore vous reconnaîtrez certaines personnes de votre entourage. The IT Crowd met en plein jour certaines situations hilarantes de l’évolution du monde de l’informatique. On a accroché dès le premier épisode avec une situation bien connue de tous : l’appel du service informatique. Roy et Moss reçoivent des appels et sans même connaître le problème demande “Avez-vous éteint et rallumé la machine ?”. Au bout de quelques épisodes, vous répondrez cette petite phrase en même temps qu’eux !

Pourquoi vous devez la regarder ? Rien que le format est accrocheur. Des épisodes de vingt minutes qui se regardent aisément. Poser votre cerveau et détendez-vous avec des personnages toujours plus cocasses. On s’identifie facilement aux personnages ou on trouve rapidement dans notre entourage des personnes similaires, ce qui est un vrai point fort de la série.

La pièce maitresse : le service informatique

Trois personnages principaux composent notre série : Roy, Moss et Jen. Nous vous proposons de les découvrir et de comprendre pourquoi ils rendent la série encore plus trépidante d’après nous.

Roy

Roy est un ingénieur informaticien avec la particularité d’être très fainéant. Geek de base, il aime les jeux-vidéos, la malbouffe et porter des t-shirts avec des références. Roy essaie tant bien que mal de se socialiser avec la gente féminine mais celle-ci n’est pas très coopérative.

Ce que Roy apporte à IT Crowd : cet informaticien qui essaie d’enlever l’étiquette du geek. Malheureusement, il n’a pas la chance de son côté. Pas forcément séduisant mais de bonne constitution, on peut reconnaître en lui les différents préjugés que l’on a parfois envers le service informatique. Que vous dire de plus sur Roy ? Il a presque tout pour vous faire rire selon nous. Entre ces rendez-vous infructueux, des situations plus qu’inattendues et sa nonchalance à toutes épreuves.

roy_the_it_crowd_digmasbord

Roy @channel4

Moss

Moss c’est le trentenaire vivant encore chez sa mère. Socialement inadapté mais excellent dans le milieu de l’informatique. Il peut vous coder un programme en un clin d’oeil mais ne sait pas faire les tâches les plus simples ou réagir normalement dans des situations banales. C’est une caricature à lui tout seul de l’image que l’on peut avoir des informaticiens. La rédaction Digmasbord apprécie Moss par son franc parler qui vient créer la situation drôle malgré lui. 

moss_the_it_crowd_digmasbord

Moss @Channel4

Jen Barber

Nommée à la tête du département informatique malgré son incompétence. Essayant de surfer sur la vague informatique malgré un manque cruel de connaissances. Jen et le mensonge ne font qu’un, peu importe la situation. Elle apporte à la série cette touche féminine dans ce monde de l’informatique afin d’essayer d’en chasser les différents préjugés.

Au travers de ces trois personnages on peut voir l’évolution de l’informatique. Entre les nerds qui connaissent l’informatique sur le bout des doigts tandis que certains n’y comprennent rien.

jen_barber_the_it_crowd_digmasbord

Jen Barber ©Channel4

Une sitcom sur les prémisses de l’informatique

The IT Crowd nous remémore le passage à l’informatique. Ce moment où il a fallu passer du papier à l’ordinateur. Les entreprises ont voulu rapidement s’emparer de cette nouvelle technologie. Sans forcément la comprendre. On est ici dans une parodie de cette ère. On retrouve les grands patrons ainsi que certains personnels sans compétences. Pendant que certains sont déjà des férus de l’informatique.

Un parallèle à aujourd’hui peut être fait avec la transformation digitale. Tout le monde veut le faire mais peu de monde sait comment s’y prendre. Entre les experts et ceux qui croient tout savoir, The IT Crowd essaie de vous montrer les débuts d’internet, toujours avec le sourire.

L’informatique qui est essentielle de nos jours n’empêche pas de parfois sous-estimer le service informatique. The IT Crowd permet de redorer le blason de celui-ci. On nous démontre qu’au final les informaticiens sont une pièce essentielle d’une entreprise.

En bref

Points positifs

+ Format accrocheur

+ Un décalage avec aujourd’hui

+ Des situations connues de tous

+ Cliché des personnages très poussé qui rend la série pittoresque mais terriblement addictive

Point négatifs

– Manque de profondeur dans les personnages

– Les références parfois pas comprises de tous

– Certains gags répétitifs

Retrouvez l’ensemble d’IT Crowd sur Netflix

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant