Écrit par Digmasbord 

Les français et Canal + essaient de rattraper leur retard dans les séries. Versailles, pour nous la rédaction Digmasbord, est une pépite. Retour à l’époque du Roi Soleil : Louis XIV. Bien évidemment nous sommes ici pour vous donner envie et non vous spoiler.

Retour sur un projet faramineux

Versailles revient sur l’ascension d’un personnage phare dans l’histoire de France : Louis XIV. 1667, Louis a 28 ans et une idée grandiose a germé dans sa tête. On parle ici de la construction du Château de Versailles. Hanté par les révolutions des nobles qui ont déjà pu avoir lieu. Via Versailles il veut imposer son pouvoir absolu et montrer qui dirige la France. Il veut aussi par ce fait envoyer un message aux différents pays voisins.

Versailles a pour but d’éloigner la noblesse de Paris. Louis XIV veut pouvoir garder un oeil sur eux et éviter toute rébellion. Entrecoupé d’épisodes amoureux, comment le Roi Soleil arrivera-t-il à s’en sortir comme le plus grand roi du monde ?

Des personnages historiques

Louis XIV : Le Roi Soleil

Versailles ne serait pas Versailles s’il n’y avait pas eu Louis XIV. C’est le personnage principal de la série. Le monde tourne autour de lui. Machiavélique, stratège et prêt à tout pour réussir est une bonne définition du Roi Soleil. L’idée de Versailles a émergé en lui dans un rêve et il compte bien le réaliser. Peu importe les problèmes ou les personnes réticentes à ce projet.

Il sera parfois paranoïaque en voyant des complots là où il n’y en pas forcément. Hanté par cette rébellion des nobles qui a eu lieu quelques années auparavant. Il veut pouvoir maitriser sa cour. Pour lui, cette construction doit permettre aux nobles de se satisfaire sans jamais quitter les lieux. On peut évoquer le terme de prison dorée. Au sens figuré comme littéral, dû aux différents ornements du château en lui-même. Il s’agit aussi de montrer au monde que c’est bien lui le plus grand roi de celui-ci. Il veut impressionner les anglais comme les néerlandais contre qui il sera en lutte tactiquement et culturellement.

En parallèle, il sera pris d’épisodes amoureux. Il a tendance à se laisser guider par ses muses. Parfois influencé, il devra faire la part des choses. Peut-on se laisser guider par son coeur ou sa raison quand on vise à être le plus grand Roi du monde ?

louis_XIV_versailles_digmasbord

Louis XIV, le Roi Soleil ©pinterest

Philippe d’Orléans

Le frère du Roi Soleil joue une place importante lui aussi dans la série. Cette relation entre les deux nous anime, ils aiment se détester. Malgré leurs différents, ils se soutiennent coûte que coûte : une vraie relation de famille.

Philippe peut être considéré comme le mal-aimé, car il est dans l’ombre de son frère. À la rédaction Digmasbord, nous lui apportons une mention spéciale par le jeu d’acteur de Alexander Vlahos. Il n’est pas toujours d’accord avec son frère, mais il a lui aussi ce fin sens de la stratégie. Philippe représente le guerrier : c’est un meneur d’hommes, un leader prêt à aller au combat.

Lui aussi a son tendon d’Achille, au sein de la cour il mène une relation plutôt poussée avec une personne qui pourra peut-être lui jouer des tours.

philippe_dorleans_versailles_digmasbord

Philippe D’Orléans, le frère du Roi ©lubieensérie

Fabien Marchal

On ne développera pas l’ensemble des personnages de la série, vu l’ensemble de la cour. Fabien Marchal méritera votre attention car c’est un homme de l’ombre qui a une influence assez importante sur l’histoire.

Il est l’enquêteur en chef du roi. Il est le garde-fou de celui-ci. Il est là pour éviter toutes atteintes au roi. Comme nous l’avons dit il agit dans l’ombre. Vous apprécierez son intelligence et son anticipation. On pourrait presque le comparer à un Sherlock Holmes tellement il est minutieux dans ses enquêtes.

Marchal est l’un des personnages dont on ne soupçonne pas l’influence mais qui au final occupe une place importante.

fabien_marchal_versailles_digmasbord

Fabien Marchal, enquêteur en chef du Roi ©Pinterest

La Cour

Versailles contient un nombre de personnages impressionnant avec la cour du Roi. Les enjeux sont différents pour tous. Entre nobles qui ne veulent que briller, ceux qui ne comprennent pas les envies du Roi et ceux qui veulent le voir tomber. Nous sommes ici dans une parfaite illustration de ce que pouvait être la cour d’antan.

Vous pourrez assister à des rapports de force entre les différentes familles. On participera à différentes soirées mondaines. La cour arrive à vous emmener dans ce monde qui se veut brillant mais avec sa part d’obscurité que chacun peut avoir.

la_cour_versailles_digmasbord

Une partie de la cour de Versailles ©kahwamonamour

Entre série et documentaire historique

Les réalisateurs ainsi que Canal + ne se sont jamais vantés de suivre point par point la stricte réalité. C’est grâce à ses libertés scénaristiques qu’ils arrivent à nous transporter dans ce monde si troublant de la monarchie de Louis XIV. Évidemment, Versailles n’est pas non plus une série de science-fiction car on est tout de même dans un respect de la chronologie.

Les décors nous rappellent parfaitement cette époque. Tout est fait pour qu’historiquement les décors et les lieux correspondent. On peut noter le travail fait sur les costumes qui sont resplendissants. On y voit aussi parfaitement l’évolution de la construction du château. Pour nous, au sein de Digmasbord, nous tirons notre chapeau pour les décors et costumes tellement ceux-ci sont réalisés à la perfection.

En bref

Points Négatifs

– Non-respect de la pure réalité (même si ça ne nous empêche pas d’apprécier la série)

– Une ressemblance avec les Tudors ?

Points Positifs

+ Le jeu des acteurs

+ Les décors et costumes

+ Une bande son envoûtante

Les deux premières saisons sont actuellement disponibles sur MyCanal

L’équipe Digmasbord

Aide-nous à grandir en partageant